Chargeur unique pour le marché unique de l'UE - C'est désormais une réalité !

Le Parlement européen a adopté mardi de nouvelles règles introduisant un chargeur commun pour les petits appareils électroniques comme les smartphones et les tablettes.

La nouvelle loi signifie qu'à partir de l'automne 2024, l'USB de type C sera le port de charge standard pour les smartphones, les tablettes, les liseuses, les claviers, les souris d'ordinateur, les appareils GPS, les appareils photo numériques, les casques, les écouteurs et les oreillettes, les consoles de jeux vidéo portables et les enceintes portables.

À partir de 2026, l'USB-C deviendra également la norme pour les chargeurs d'ordinateurs portables. Un chargeur commun n'est pas seulement bon pour l'environnement, il est également positif pour le portefeuille des consommateurs, a déclaré la vice-présidente exécutive de la Commission, Margrethe Vestager : "Cela représentera des économies d'au moins 250 millions d'euros par an".

"Ce n'est pas la fin de l'histoire", a déclaré Vestager. "Nous devrons surveiller l'évolution des technologies de charge ; nous examinerons s'il est nécessaire ou non d'améliorer le confort du consommateur, de réduire les coûts, d'améliorer les performances environnementales et cela nous permettra d'envisager d'étendre le champ d'application".

Après l'entrée en vigueur de la directive, la Commission aura deux ans pour élaborer de nouvelles règles visant à réglementer et à normaliser les technologies de recharge sans fil. Après un processus de négociation d'un an entre les trois institutions de l'UE, la proposition législative a été largement approuvée par le Parlement européen, avec 602 voix pour et seulement 13 voix contre.

Cette initiative est largement considérée comme un moyen efficace de réduire les déchets électroniques et de responsabiliser les consommateurs. Les trois institutions de l'UE se sont mises d'accord sur les détails de la directive sur les chargeurs communs en juin.

Nouvelles orientations de l'UE sur les exigences relatives aux chargeurs communs de la directive RED


SGS a salué les nouvelles orientations publiées par la Commission européenne pour aider les fabricants et les détaillants d'appareils électroniques à appliquer les nouvelles règles de la directive sur les chargeurs communs. La directive, approuvée par le Conseil de l'UE en octobre 2022, est une mise à jour de la directive sur les équipements radioélectriques (RED).

Ce marquage CE réglemente la mise sur le marché des équipements radioélectriques de l'UE et vise à améliorer le confort des consommateurs et à réduire l'empreinte environnementale associée à la production et à l'élimination des chargeurs.

Son application rendra obligatoire l’équipement de tous les téléphones portables, tablettes et appareils photo vendus dans l’UE, à savoir un port de charge USB Type-C. Le guide, publié par l’UE en mai, explique les règles relatives aux prises de charge harmonisées, à la technologie de charge harmonisée et à la séparation des dispositifs de charge de la vente d’appareils électroniques.

En outre, il fournit plus de détails sur l’étiquetage des produits, via des pictogrammes graphiques conviviaux et accessibles, pour informer les consommateurs si leur dispositif de charge actuel répond aux spécifications de leur nouvel appareil ou les aider à sélectionner un dispositif de charge compatible.

Directive prospective sur les chargeurs communs


En tant qu’organisme notifié accrédité pour le dernier article activé de la directive sur les équipements radioélectriques (RED) (2014/53/UE), nous sommes idéalement placés pour aider les fabricants, les marques et les détaillants à prendre les mesures nécessaires pour répondre aux nouvelles exigences. »

À partir du 28 décembre 2024, la directive sur les chargeurs communs s'appliquera aux téléphones portables, tablettes, appareils photo numériques, casques audio, casques d'écoute, consoles de jeux vidéo portables, enceintes portables, liseuses, claviers, souris, systèmes de navigation portables et écouteurs vendus dans l'UE. Elle s'appliquera aux ordinateurs portables à partir du 28 avril 2026.

La directive RED s'applique à tous les appareils électriques et électroniques qui émettent et reçoivent intentionnellement des ondes radio à des fréquences inférieures à 3 000 GHz.  Lire aussi “ Borne de recharge monophasée 7.6 KW – 230V – 32AR».

Elle établit un cadre réglementaire pour la mise sur le marché d'équipements radioélectriques en fixant des exigences essentielles en matière de sécurité et de santé, de compatibilité électromagnétique et d'utilisation efficace du spectre radioélectrique.

Nouvelles directives de l'UE sur les exigences communes en matière de chargeurs de la directive RED


SGS a accueilli favorablement les nouvelles directives publiées par la Commission européenne pour aider les fabricants et les détaillants d'appareils électroniques à appliquer les nouvelles règles de la directive sur les chargeurs communs.

La directive, approuvée par le Conseil de l'UE en octobre 2022, est une mise à jour de la directive sur les équipements radioélectriques (RED). Ce marquage CE réglemente la mise sur le marché des équipements radioélectriques de l'UE et vise à améliorer le confort du consommateur et à réduire l'empreinte environnementale associée à la production et à l'élimination des chargeurs.

Son application rendra obligatoire l'équipement de tous les téléphones portables, tablettes et appareils photo vendus dans l'UE d'un port de charge USB Type-C.

Les directives, publiées par l'UE en mai, expliquent les règles relatives aux prises de charge harmonisées, à la technologie de charge harmonisée et à la dissociation des dispositifs de charge de la vente d'appareils électroniques.

En outre, elles fournissent plus de détails sur l'étiquetage des produits, via des pictogrammes graphiques conviviaux et accessibles, pour informer les consommateurs si leur dispositif de charge actuel répond aux spécifications de leur nouvel appareil ou les aider à sélectionner un dispositif de charge compatible.

Keith Hutchinson, directeur adjoint de la certification mondiale Connectivity & Products chez SGS, a déclaré : « Nous saluons chaleureusement cette nouvelle précision de la Commission européenne sur l'application de sa directive prospective sur les chargeurs communs.

En tant qu'organisme notifié accrédité pour le dernier article activé de la directive sur les équipements radioélectriques (RED) (2014/53/UE), nous sommes idéalement placés pour aider les fabricants, les marques et les détaillants à prendre les mesures nécessaires pour répondre aux nouvelles exigences. »

À partir du 28 décembre 2024, la directive sur les chargeurs communs s'appliquera aux téléphones portables, tablettes, appareils photo numériques, écouteurs, casques, consoles de jeux vidéo portables, enceintes portables, liseuses, claviers, souris, systèmes de navigation portables et écouteurs vendus dans l'UE. Elle sera applicable aux ordinateurs portables à partir du 28 avril 2026.

La directive RED s'applique à tous les appareils électriques et électroniques qui émettent et reçoivent intentionnellement des ondes radio à des fréquences inférieures à 3 000 GHz.

Elle établit un cadre réglementaire pour la mise sur le marché d'équipements radio en fixant des exigences essentielles en matière de sécurité et de santé, de compatibilité électromagnétique et d'utilisation efficace du spectre radio.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *